Porte-avions Charles De Gaulle, Fondation Charles De Gaulle

8 juin 2018

La Fondation Charles de Gaulle et le porte-avions éponyme souhaitent développer un partenariat permettant la réalisation d’actions concrètes.

Un projet bibliothèque, pour constituer une collection d’ouvrages et de beaux livres écrits par Charles de Gaulle ou retraçant sa vie. Recherchant notamment des œuvres atypiques et originales, ce projet de long terme a pour objectif de positionner la bibliothèque du porte-avions comme une référence.

Un projet décoration. Accueillant régulièrement de hautes personnalités civiles et militaires, françaises et étrangères, cet arrêt technique permettra d’améliorer la décoration des carrés autour de la figure mythique du Général. La fondation et le porte-avions vont donc travailler ensemble pour élaborer des panneaux de toile tendue montrant les grands moments navals du Général de Gaulle.

Un projet d’objets commémoratifs. Si le porte-avions est un condensé de technologies capable de porter la voix de la France partout dans le monde, c’est également une France miniature rassemblant des hommes et des femmes venant de tous les horizons.
La cohésion d’ensemble de cet équipage unique, si elle se révèle dans les cœurs à travers l’adhésion aux valeurs portées par le Général, s’exprime aussi via de multiples symboles d’appartenance au premier rang desquels on retrouve toujours la Croix de Lorraine ainsi que la silhouette si caractéristique du bâtiment.
A ce titre, le porte-avions est un emblème vivant de la tradition gaullienne. Ce sont ces multiples emblèmes, insignes, écussons et leurs supports que la fondation souhaite faire découvrir au grand public.

Un projet conférences et expositions. Ce volet du partenariat se traduira par l’organisation d’un cycle de conférences et d’expositions autour du thème "De Gaulle et la marine". Ces événements pourront être organisés alternativement à bord et à Paris.