CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

17 mai 2018

La Fondation Croix-Rouge française et la Fondation Crédit Coopératif se sont associées pour financer des bourses de recherche postdoctorales sur la place et l’impact de l’action de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe dans la gestion de la crise migratoire. La Fondation Croix-Rouge française devient partenaire de la Fondation Crédit Coopératif et est soutenue pendant 2 ans.

Les deux fondations vont soutenir ensemble un programme de recherche en sciences humaines et sociales, postdoctoral, dont le but est d’explorer le rôle de l’économie sociale dans la gestion de la crise migratoire en Europe.

Dans le contexte de l’actuelle crise migratoire en Europe, de nombreux besoins sociaux sont aujourd’hui pris en charge par des structures de l’ESS. Les réponses publiques trop limitées ont engendré des situations très précaires, avec une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, etc.) que des acteurs de l’ESS s’efforcent de satisfaire.

Indignés par la situation humanitaire dramatique de ces personnes en exil, de nombreux citoyens se mobilisent également sous des formes très diverses (collectifs informels, associations, entreprises, coopératives,…).

Pour autant, le rôle et l’utilité de l’ESS dans ce domaine restent insuffisamment reconnus en France et en Europe. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de son action et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens.

A cela s’ajoutent des difficultés de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques des acteurs de l’ESS, au sein de son écosystème et auprès des acteurs publics.

La collaboration des deux fondations permettra de financer 4 bourses post-doctorales sur 2 ans sur des thématiques comme :
— Place et rôle en France des structures de l’ESS dans la gestion des enjeux liés à la crise migratoire
— Coûts économiques et sociaux évités pour la collectivité grâce à leur action
— Impacts sur leur mandat et leur gouvernance
— Comment se substituent-elles à des initiatives publiques inexistantes ou insuffisantes
— Comment l’ESS favorise l’innovation et l’entreprenariat des personnes en situation d’exil ?
— Comment développer la connaissance et capitaliser des innovations organisationnelles, techniques ou de modèles économiques, mises en place par l’ESS pour répondre aux crises migratoires.

Fondation Crédit Coopératif

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Partenariat avec la Fondation Croix-Rouge française, Fondation Crédit Coopératif