CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréates 2018 Des Elles pour Entreprendre, Fondation Entreprendre

16 mars 2018

Fin 2017, la Fondation Entreprendre avait lancé un appel à projets avec Axa France, dans le cadre du programme "Des Elles pour Entreprendre", ayant pour objectif : favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes.
Plus de 40 dossiers ont été présentés par des associations et structures, proposant des solutions concrètes pour les femmes entrepreneures.
Le jury composé d’experts de l’entrepreneuriat féminin s’est réuni début mars 2018 pour étudier les projets retenus en finale. Trois associations lauréates seront donc accompagnées dans le développement de leur action.

L’association Femmes de Bretagne propose la création d’une nouvelle plateforme collaborative, intuitive et innovante, permettant de fédérer la communauté des femmes qui entreprennent. Elle aura pour objectif de dupliquer facilement le réseau dans les territoires qui en expriment le besoin (ex : Femmes du Nord, femmes de Vendée) et aussi à l’étranger.
Cette plateforme complète permettra aux femmes d’obtenir des conseils, d’échanger via une messagerie personnalisée et un tchat, des espaces de travail en groupe avec boîtes à outils, blog, parcours détaillé à la création d’entreprise, annuaires des acteurs de la création d’entreprise, agenda et d’autres informations.

L’association Or du Commun propose la mise en place d’un modèle innovant d’organisation d’une activité économique individuelle pour les parents entrepreneurs, financièrement avantageuse et basée sur les principes d’entraide et de collaboration. Un modèle économique autofinancé et pérenne, porté par une activité économique indépendante de l’espace de travail est donc à inventer, les outils d’organisation et de gestion collaborative interne sont également à développer.

L’association Les Premières a pour objectif de faciliter l’accompagnement, avec une plateforme destinée à chaque femme ou équipe mixte souhaitant développer un projet entrepreneurial en France, avec un axe particulier pour les entrepreneures issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’espace rural.
Grâce à cette plateforme en ligne, il sera possible de formaliser son projet, définir sa capacité à le monter, identifier son profil d’entrepreneure, rencontrer un accompagnateur, avoir accès à des formations en ligne (MOOC, e-learning), suivre un parcours d’accompagnement et d’échanger avec des experts.

Fondation Entreprendre

• Journal Officiel

• Archives

• Le réseau créée sa fondation, Fondation Entreprendre