CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

24 mars 2018

Grand projet de la Fondation Bon Sauveur d’Alby pour les décennies à venir, un ensemble immobilier de 85 lits va être réalisé à l’horizon 2022, avec une unité intersectorielle d’accueil et trois unités d’hospitalisation.

Le comité de pilotage s’est réuni la première fois le 8 janvier 2018, pour définir les contours de ce projet qui avoisinera les 10 millions d’euros d’investissement. L’objectif de ce futur ensemble est d’être au plus près des tendances modernes de la psychiatrie. C’est un vaste projet qui va impacter l’avenir de la fondation pour les 30 années à venir.

Il s’agit de prévoir des locaux fonctionnels pour la réalisation des soins et la surveillance, de prendre en compte les droits des patients (liberté d’aller et de venir), de privilégier un aspect de modernité afin de rompre avec la vision asilaire de la psychiatrie, de créer un espace de soins mutualisé (kiné, activités thérapeutiques,...), des espaces d’apaisement pour les patients et des espaces de travail et de repos ergonomiques et agréables pour le personnel.

Plusieurs scénarios sont à l’étude, avec l’aide d’un programmiste choisi par appel d’offres qui apporte un regard technique et financier sur l’impact architectural des propositions d’organisations médicales qui seront soumises aux prochains comités de pilotage.

Du côté du calendrier, 2018 est l’année d’études avec la définition du programme et l’étude de faisabilité. Parallèlement, des visites d’autres établissements ont lieu afin de voir ce qui se fait ailleurs. 2019 sera l’année la maîtrise d’œuvre et conception du bâtiment (permis de construire). En 2020, ce sera l’appel d’offres auprès des entreprises et le lancement des travaux pour une livraison en 2022.

Fondation Bon Sauveur d’Alby

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Un nouvel ensemble hospitalier de 85 lits pour 2022, Fondation Bon Sauveur d’Alby