CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Nouvelle gouvernance, Fondation Jacques Chirac

30 mai 2018

La Fondation Jacques Chirac réunit plus de 2000 personnes à travers un ensemble de 20 établissements destinés aux personnes handicapées mentales : 1200 bénéficiaires, accompagnés par 830 collaborateurs, dans les départements de Corrèze, Creuse, Cantal et Puy-de-Dôme.

L’œuvre fondée par Jacques Chirac au début des années 1970 et dont le siège est à Ussel en Corrèze, n’a cessé de se développer et de se moderniser, ouverte aux nouveaux besoins et aux nouvelles techniques et méthodes d’accompagnement. En pratique, ses pôles autisme, polyhandicapés, handicap psychique et personnes vieillissantes ont fait sa réputation.

La nouvelle Présidente Françoise Béziat, collaboratrice très proche des précédents Présidents de la Fondation, Jacques Chirac (1974 - 1995) et Jean-Pierre Dupont (1995 - 2018), en porte l’héritage et la continuité des valeurs en terre corrézienne : compétence, professionnalisme, persévérance, humanisme, toujours tournée vers l’avenir. Françoise Béziat est, par ailleurs, premier adjoint au maire d’Ussel et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.

Son nouveau Vice-Président, Patrick Gohet, ancien inspecteur général des Affaires Sociales et ancien délégué interministériel au handicap, est Administrateur depuis 2007 et membre du collège des personnalités qualifiées.

Le nouveau Directeur Général Michel Vergne vient compléter cette nouvelle équipe dirigeante, prête à relever les défis du virage inclusif, de la désinstitutionnalisation et de l’optimisation des moyens budgétaires. Il s’appuiera également sur les travaux du Conseil Scientifique, présidé par le Professeur Bernard Fraysse.

Fondation Jacques Chirac

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Nouvelle gouvernance, Fondation Jacques Chirac