Lutte contre l’épidémie de peste, Fondation Pierre Fabre

6 janvier 2018

Suite à l’épidémie de peste qui s’est déclarée sur l’île de Madagascar au mois d’août 2017, la Fondation Pierre Fabre participe à la lutte contre l’épidémie de peste, en remettant des médicaments et des matériels médicaux au Ministère de la Santé publique. Par cette dotation, la fondation agit conformément à ses statuts qui lui permettent d’intervenir auprès de populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle.

Au 8 novembre 2017, 2034 cas de peste avaient été notifiés, dont 1565 cas de forme pulmonaire et 297 cas de forme bubonique, conduisant à 165 décès (Source : OMS). La peste est une maladie endémique à Madagascar, des cas de peste bubonique y sont ainsi signalés presque chaque année. Cependant, l’épidémie actuelle diffère en ce qu’elle est apparue dans des zones et des villes côtières très peuplées, où la maladie n’est pas endémique et qu’elle a une composante pulmonaire particulièrement marquée.

Les médicaments et le matériel offerts figurent sur la liste du protocole de lutte contre la peste. La remise officielle des médicaments et matériels médicaux a été effectuée le 5 décembre 2017 par Charles Andrianjara, directeur général de l’IMRA, contact local de la fondation, en présence du Ministre de la santé publique, le Professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo.