CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Choix du site de Boulogne, Fondation Michelin

24 janvier 2018

Depuis 3 ans, la Fondation d’entreprise Michelin est engagée avec la Sauvegarde de l’Art français dans la campagne du "Plus Grand Musée de France". Le but de l’opération est de permettre la restauration d’œuvres d’art.
Pour la première fois cette année, trois sites du groupe ont été directement impliqués dans le projet : les collaborateurs de Vannes, de Boulogne et de Blavozy sont partis pendant plusieurs mois à la recherche d’œuvres à restaurer dans leur région respective.
En octobre dernier, un jury composé de représentants de la fondation, représentants des sites participants, de la Sauvegarde de l’Art français et d’un conservateur du Musée du Louvre, a permis de choisir une œuvre par site et de lui attribuer un don pour sa restauration.

Le jury du site de Boulogne a retenu un magnifique Christ en croix, peint par Michel Dumas en 1863 et situé dans l’église Saint Clodoald de Saint-Cloud. L’œuvre, considérée comme le chef d’oeuvre de l’artiste, est inscrite au titre des monuments historiques, et appartient à la ville. La toile, noircie par le temps, doit absolument être restaurée.

Le prix de la Fondation d’entreprise Michelin a été remis à Ségolène de Larminat, adjointe à la Culture de la mairie de Saint-Cloud, le 16 janvier 2018, en présence de Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe, Eric le Corre, Directeur du site Michelin de Boulogne, Anne Teffo, Déléguée générale adjointe de la fondation, Philippe Orain, Directeur éditorial du Guide Vert Michelin et parrain du projet, et Lionel Bonneval, Directeur de la Sauvegarde de l’art Français. Ce fût l’occasion pour tous de célébrer la protection et la mise en valeur du patrimoine local.

Fondation Michelin

• Actualité de la fondation