CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

10 ans, Fondation Neurodis

30 novembre 2017

La Fondation Neurodis accompagne en Rhône-Alpes & Auvergne un réseau de 800 chercheurs et cliniciens pour développer des projets de recherche fondamentale et clinique sur le cerveau. Le but est d’apporter de nouvelles solutions de recherche en neurosciences, afin que les malades et leurs proches bénéficient au plus vite des avancées médicales sur le cerveau. Après 10 ans d’existence, son Président, le Professeur François Mauguière, fait, lors d’une interview, un bilan de l’action de la fondation.

Qu’est-ce que la Fondation Neurodis a apporté au réseau des chercheurs de la région depuis 10 ans ?
"Le premier apport est immatériel et très important : nous avons continué à travailler ensemble à l’échelle de la grande région. Un point important également, c’est que cette première action que vous mentionnez, à savoir attirer les chercheurs étrangers, a été un grand succès à mon sens. Sur plus d’une vingtaine de chercheurs recrutés par la Fondation Neurodis, il y en a 16 qui se sont intégrés dans réseau de la recherche régionale, soit dans des organismes de recherche : INSERM, CNRS, soit dans des hôpitaux, soit dans des universités."

"A côté de ça, Neurodis nous a permis également d’élargir notre réflexion au delà de la simple recherche fondamentale ou clinique vers le domaine du fonctionnement cérébral au sens large, à savoir nos facultés mentales et également la pathologie mentale. C’est ainsi que la Fondation Neurodis a porté un autre grand projet dans le cadre des Institut hospitalo-universitaires. En 2012, là encore sur un appel à projet lancé par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir, nous avons déposé un dossier pour créer un institut appelé Cerveau et Santé Mentale, CESAME, qui avait pour objectif d’entériner cette extension du domaine de notre recherche et de nos préoccupations au monde de la pathologie mentale."

"La fondation a également permis pour nous tous, c’est à dire chercheurs et cliniciens, une ouverture sur la vie sociale et économique. Comme toute fondation une partie de nos moyens, de plus en plus importante, repose essentiellement sur des levées de fonds auprès du grand public et des relations contractuelles avec des partenaires de la vie économique. Donc je pense que ça a permis au monde relativement cloisonné de la recherche, et aussi de l’hôpital, d’avoir une ouverture sur la vie économique."

Fondation Neurodis

• Journal Officiel