Fondations.org
CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréat 2017, Fondation Marie-José Chérioux

19 octobre 2017

L’hôpital Saint-Louis (Paris) reçoit le Prix de la Fondation Marie-José Chérioux, pour sa mise en place de la technique du "toucher massage". Comment se réconcilier avec son corps lorsqu’il subit des traitements invasifs et éprouvants, comme la chimiothérapie ou la greffe de cellule souches ?

C’est la question à laquelle l’hôpital Saint-Louis a voulu répondre avec un projet réunissant trois services : Hématologie adultes, Hématologie adolescents et jeunes adultes, Hématologie greffe. Certains membres de ces services se sont formés à la technique du "toucher massage". Elle vise, par des gestes simples et relaxants, à rassurer, détendre et soulager le patient.

Grâce à ce projet, 24 professionnels de santé (aides-soignants et infirmiers) ont appris la technique et 120 patients ont pu en bénéficier. Une démarche qui va se pérenniser à travers la formation d’un soignant par service chaque année et se renforcer grâce à un travail de coordination avec l’unité-anti douleur de l’hôpital, dans le cadre des soins palliatifs.


Tous les articles sur la
Fondation Marie-José Chérioux


Guide des Fondations

  • Fiche de la Fondation

  • Actualité de la fondation

  • Lauréat 2017, Fondation Marie-José Chérioux

  • Archives

  • Lauréat 2017, Fondation Marie-José Chérioux






















  • Accueil Newsletter Contact Publicité-Partenariat Editeur Mentions légales
    Fondations.org