CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauriers 2017, Fondation de France

19 octobre 2017

La Fondation de France vient de nommer les lauréats de son Prix Lauriers 2017, qui bénéficieront tous d’une aide financière de 6 000 € pour développer leur projet solidaire.

— Dingdingdong (Paris). Entraînant des symptômes moteurs, cognitifs et psychiatriques, la maladie de Huntington demeure énigmatique pour les malades et leur entourage, comme pour les médecins. L’association Dingdingdong associe les patients à un projet de production de savoirs, afin de mieux connaître cette maladie.
— Terre et Cité (Verrières-le-Buisson). Objectif : construire sur le plateau de Saclay une agriculture de qualité, respectueuse du patrimoine et de l’environnement, en associant au projet tous les acteurs concernés.
— L’institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire (Lyon). Le projet Terrae est un dispositif expérimental qui vise à accompagner la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables.

— Guyaclic’ (Guyane). Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et réduire la fracture numérique, l’association a une idée : créer une ressourcerie responsable, baptisée Recycl’Ordi, qui collecte et reconditionne du matériel informatique.
— L’hôpital Delafontaine (Saint-Denis). Cet hôpital a mis en œuvre un programme de soins alternatifs baptisé AION pour soulager et accompagner les patients atteints de cancer, dont le traitement n’est plus efficace.
— Aide Accueil (Angers). Cette association propose aux détenus une solution d’hébergement à leur sortie de prison.

— Le retour de Zalumée (Paris). Le projet Globe Reporters imaginé par l’association transforme les élèves en apprentis reporters : la salle de classe devient salle de rédaction et les élèves sont en lien direct avec des journalistes en reportage.
— Le lycée Louis Pasteur (Lille). Désireux de briser la monotonie de leurs journées, des élèves décident d’en finir avec leur sonnerie répétitive. Avec l’appui d’un médiateur, ils missionnent un artiste pour créer un nouvel environnement sonore vivant, surprenant, entraînant baptisé Sharawaggi.
— Le collège d’Aramont (Verberie). 3ème tremplin, c’est le nom d’une classe à la pédagogie innovante proposée par ce collège pour lutter contre le décrochage scolaire : un festival de street art élaboré par les élèves tout au long de l’année.

Fondation de France

• Prix Lauriers 2015, Fondation de France
  • Nomination, Fondation de France
  • Etude Solitudes en France en 2016, Fondation de France