CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

4 octobre 2017

La Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème Chance et le Réseau E2C France, à l’initiative de Jean-Claude Courteille (ancien responsable du CNES), ont proposé aux stagiaires des Ecoles de la 2ème Chance, un concours portant sur les applications spatiales.
L’exercice consistait à rédiger un texte sur le thème du concours incluant une proposition originale et innovante du stagiaire pour préserver la planète et à créer une courte vidéo en relation avec les applications spatiales et les grandes questions environnementales et climatiques.

En préalable au concours, Claude Courteille a mené auprès de plus de 500 jeunes de 21 écoles, une opération de sensibilisation au monde spatial, aux grandes questions scientifiques, aux nouvelles technologies du numérique ainsi qu’aux métiers concourant au développement de l’aéronautique et du spatial.

Le Jury du concours composé de 2 membres du CNES (Didier Faivre, Directeur de la base spatiale du Centre Spatial Guyanais et Thierry Chapuis, Responsable applications spatiales), d’Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France et d’Edith Cresson, a déclaré vainqueur deux écoles sur les 15 participantes : l’E2C Hauts-de-Seine et l’E2C Languedoc Roussillon (ER2C Narbonne) et décidé d’attribuer aux 2 équipes gagnantes de ces écoles, un voyage de 10 jours en Guyane.

Ce voyage en Guyane s’est déroulé du 31 mai au 10 juin. Il a permis aux jeunes lauréats de visiter la base spatiale de Kourou, d’assister au lancement d’une fusée Ariane 5, de rencontrer les responsables du CNES et de l’Agence Française du Développement, de découvrir la culture guyanaise et l’immense richesse de la forêt guyanaise.
Le financement de ces prix a été obtenu grâce à la participation financière de salariés du CNES et de la Fondation Edith Cresson pour les E2C.

Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème chance

• Actualité de la fondation

• Concours et voyage en Guyane, Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème chance

• Archives