Journées solidaires 2017, Fondation SNCF

26 juillet 2017

La 3ème édition des Journées Solidaires de juin 2017 a mobilisé des salariés SNCF dans toute la France. Le temps d’une journée, ces salariés ont apporté leur aide à une association de leur région, dans le cadre du mécénat de compétences mis en place par la Fondation SNCF. Unis-Cité Solidarité entreprises, expert en mobilisation solidaire à grande échelle, a assuré l’organisation.
C’est ainsi que les 20 et 22 juin 2017, dans les 12 régions, près de 150 salariés ont prêté main forte à des associations locales, pour améliorer le quotidien de publics en difficulté au sein de structures sociales diverses et au plus près de leurs besoins.

Les salariés de SNCF Pays de la Loire ont aidé l’association Relais parents enfants incarcérés, à créer une fresque à la maison d’arrêt de Nantes. Les salariés de SNCF Bretagne ont œuvré dans des foyers de personnes handicapées mentales et ceux de SNCF Occitanie dans des maisons de retraite, pendant que les salariés de SNCF Auvergne Rhône-Alpes participaient à la construction du Parc Oasis à Clermont-Ferrand, un espace citoyen et écologique qui réunit une palette d’activités associatives sur une friche de 4 400m2.

La fondation a développé deux grands dispositifs pour favoriser l’engagement des salariés, à tous les temps de leur vie. Les Coups de Cœur solidaires saluent les salariés engagés sur leur temps de loisirs en accordant une aide financière à leur association. En 2017, la fondation a récompensé 371 Coups de Cœur dans toutes les régions et toutes les entités du Groupe SNCF.
Le mécénat de compétences permet aux salariés de s’engager sur leur temps de travail, de 1 à 10 jours par an. En juillet 2017, 1717 salariés ont déjà rallié cette aventure solidaire.

canard