Plumage des oies et canards, Fondation Brigitte Bardot

13 décembre 2014

Suite à un reportage diffusé par la télévision française, Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte au nom de sa fondation, à la présidente du Conseil des Ministres de la Pologne et au Premier Ministre hongrois, pour dénoncer le scandale du plumage des oies et canards vivants.

"Il y a quelques jours, la télévision française diffusait des images terribles, tournées dans des fermes polonaises et hongroises, montrant des oies plumées vivantes dans des conditions indignes et révoltantes.
Cette opération barbare, qui provoque de sévères blessures et une souffrance extrême aux oiseaux, peut être répétée jusqu’à 4 fois par an ! Les plaies sont recousues, à la va-vite et à vif, par les personnes chargées d’arracher un maximum de plumes dans un minimum de temps… C’est indigne d’un pays évolué.
La Pologne et la Hongrie ont pourtant ratifié la Convention européenne pour la protection des animaux dans les élevages. Le comité permanent de cette Convention a adopté, en 1999, différentes recommandations dont l’article 23 : "les plumes, y compris le duvet ne doivent pas être arrachés sur des oiseaux vivants". Lorsqu’un pays ratifie un traité, le minimum est de le faire respecter !(...)
Ma Fondation encourage les consommateurs à boycotter les vêtements confectionnés avec des plumes… vêtements qui se parent très souvent de cols/capuches en fourrure dont la production est également basée sur des pratiques d’une effroyable barbarie."