Fondations.org

Inauguration de l’Institut de la vision, Fondation Voir et entendre

12 décembre 2008

L’Institut de la Vision, premier centre français de recherche intégrée sur les maladies oculaires, vient d’être inauguré. Désormais, toutes les équipes publiques sont installées, et les partenaires industriels investissent les lieux. L’inauguration a eu lieu en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Président du Conseil Régional d’Ile de France, du Maire de Paris et de personnalités scientifiques étrangères telles que le Directeur du National Eye Institute (Etats-Unis).

Dans un premier temps, le bâtiment a été investi par douze équipes de recherche publiques. Ces chercheurs ont été recrutés parmi les meilleurs, venus d’une quinzaine de pays. Ces équipes s’intéressent au traitement de l’information visuelle, à la biologie du développement, à la génétique et à la thérapeutique.

Dans un second temps, les huit partenaires industriels viennent à leur tour de s’installer : Essilor, Fovea Pharmaceuticals, Iris Pharma, Visiotact, Ardoyset, Horus Pharma, Intelligent Medical Implants, Laboratoires Théa.

L’Institut est équipé des derniers appareils d’analyse, d’exploration et d’imagerie de l’oeil, regroupés sur une dizaine de plates-formes technologiques. Au-delà de la recherche fondamentale et de l’exploration, le versant clinique (avec les patients) est assuré par le Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital des Quinze-Vingts.
Les médecins et chirurgiens y conduisent actuellement une vingtaine d’essais sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète, le glaucome, la rétine artificielle ou encore les rétinopathies pigmentaires.



Fondations.org