Initiatives en économie sociale 2008, Fondation Crédit Coopératif

16 octobre 2008

La Fondation Crédit Coopératif récompense chaque année des organismes d’économie sociale, qu’ils soient ou non clients du Groupe Crédit Coopératif : associations, entreprises coopératives, mutuelles, PME-PMI, qui se distinguent par une initiative novatrice, à forte plus-value économique, technologique, sociale ou culturelle.

40 prix régionaux ont dans un premier temps été décernés par les Comités de région, instances où siègent des clients sociétaires du Crédit Coopératif. Ils ont été remis lors des Rencontres Régionales du Crédit Coopératif du 22 avril au 15 mai 2008. Les initiatives primées concouraient ensuite au niveau national.

Ce concours encourage et valorise des initiatives originales et exemplaires menées notamment dans le domaine du développement durable, conformément au thème retenu : "2008, Année internationale de la Planète Terre".
L’accent a également été mis sur l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées, en particulier par la culture et le sport, et sur les actions conduites en faveur de l’égalité des chances.
Ces prix et ce trophée sont un appui souvent décisif à ceux qui veulent entreprendre autrement.

— Trophée : Scic Energies renouvelables et environnement de la Haute-Loire, Une nouvelle ère pour la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay).

— 2ème Prix : Scop Assistance Event, Une entreprise qui fait un carton (Evry), mobilier pour stands.

— 3eme Prix : Association Blue Energy France, Les énergies renouvelables au service d’un développement équitable (Paris).

— Prix spécial : Association Actions, Etudes et Recherches autour de l’Architecture (Aera), Les maisons font la ville, les citoyens la cité (Toulouse).

— Mentions Spéciales : Association Alzheimer Domicile, L’accompagnement à domicile, repère et repaire du malade (Lille), Entreprise d’insertion Cultivons la solidarité (Saint-Etienne).