Actualité des

Rubrique

Action Hiver 2009 en faveur des animaux SDF, Fondation Brigitte Bardot

12 janvier 2010

Pour la deuxième année, la Fondation Brigitte Bardot renouvelle son action d’aide aux sans domicile fixe et leurs animaux dans la capitale, grâce à son véhicule de secours animalier.

Le véhicule de la fondation va, pendant les mois les plus difficiles de l’hiver, à la rencontre des personnes les plus démunies accompagnées d’un animal. Dans le cadre de cette action, à la fois éducative, alimentaire et sanitaire, la fondation est partenaire des associations les Enfants du Canal et Aux Captifs de la Libération. Une collaboration avec les Restos du Cœur se met également en place pour distribuer de la nourriture pour animaux.

Les personnes vivant dans la rue sont fréquemment démunies face aux besoins de leur animal, souvent source d’exclusion. En difficulté pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur, ils ont aussi du mal à nourrir leurs animaux.

C’est pourquoi le véhicule de secours animalier distribue de la nourriture au compagnon animal, prend en charge les soins vétérinaires et les stérilisations.

Cette action permet également de recenser les animaux vivants sur la voie publique. L’objectif est de réaliser une veille sanitaire notamment sur les risques de rage, en vérifiant la provenance des animaux, mais aussi de combler la disparité existant entre le nombre de places d’hébergements disponibles pour les SDF avec animaux, et les besoins réels de ces personnes.

.