Fondations.org

La Société des Amis des Universités de Paris devient une fondation

17 mai 2009

Association créée en 1899, la Société des Amis des Universités de Paris (SAUP) fût reconnue d’utilité publique dès cette même année. Elle agit des fins sociales et humanitaires : organisation de conférences et de cours faits en dehors des universités ou des écoles, création de Prix ou récompenses destinés à encourager les études, création de bourses d’études et de voyages, attribution de secours (sous forme de prêt ou aide) aux étudiants sans fortune.

La SAUP a eu des Présidents prestigieux : Jean-Casimir Perier et Raymond Poincaré, anciens Présidents de la République, René Cassin, Prix Nobel de la Paix, des membres de l’Institut, de nombreux universitaires éminents,...

Elle exerce aussi une action pour faire rayonner la culture française à travers le monde. Elle a créé dès 1919 les "Cours de Civilisation Française" à la Sorbonne, et l’école de "Français langue étrangère" (FLE) qui dispense des cours de langue et de civilisation française à des étudiants étrangers.

Un décret vient d’abolir l’association et annonce en même temps la création d’une Fondation Robert de Sorbon, dans le prolongement des objectifs de l’association.


Tous les articles sur la
Fondation Robert de Sorbon


Guide des Fondations

  • Fiche de la Fondation
  • Journal Officiel


  • Archives

  • La Société des Amis des Universités de Paris devient une fondation


  • Fondations.org