Première fondation universitaire, Fondation Université d’Auvergne

22 juin 2008


La Loi LRU instaure deux nouveaux types de fondation : fondation universitaire et fondation partenariale.

La Fondation Université d’Auvergne est la première fondation universitaire française formée dans le cadre de la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU). Cette nouvelle entité a pour vocation de renforcer les actions menées par l’Université d’Auvergne, notamment pour l’accompagnement de jeunes chercheurs, la promotion d’universités d’été ou encore la modernisation d’outils pédagogiques. Elle vise également à intensifier l’attractivité du territoire auvergnat en conjuguant les forces des entreprises, des collectivités locales et de l’Université.

Créée le 7 avril, la fondation a déjà collecté près de 2 millions d’euros auprès de ses membres fondateurs, dont la Manufacture Michelin, le semencier Limagrain, les laboratoires Thea,...

L’Université d’Auvergne c’est 14.500 étudiants répartis sur 8 facultés et instituts.

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a effectué un déplacement à l’université de Clermont I. Elle a salué la naissance de la première fondation universitaire. Les fondations vont permettre de rapprocher les universités et les entreprises, pour construire un partenariat dans l’intérêt de tous, et plus particulièrement des étudiants.



.
Accueil MENTIONS LEGALES EDITEUR