Terre de femmes 2017, Fondation Yves Rocher

31 mars 2017

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, la Fondation Yves Rocher mettait à l’honneur trois femmes engagées dans la protection de l’environnement, à l’occasion de la remise des Prix Terre de femmes France de l’année 2017. Parmi les lauréates de 10 pays (Allemagne, Turquie, Russie, Suisse, Mexique, Maroc, Portugal, Italie, France et Ukraine), c’est la française Laure Bottinelli qui a reçu le Grand Prix.

Le premier Prix a récompensé Laure Botinelli, créatrice en Haïti de l’entreprise sociale et solidaire Anaconda, qui recycle des savons usagés principalement issus d’une trentaine d’hôtels partenaires sur l’île. Une partie de la production est distribuée gratuitement dans les écoles pour sensibiliser les élèves à la nécessité de se laver les mains.

Coline Billon a reçu le 2ème prix pour la Tricyclerie, une association qu’elle a fondée à Nantes en 2015. Il s’agit d’une collecte à vélo des déchets organiques auprès des restaurateurs pour les transformer en compost et alimenter les jardins partagés et urbains pour une ville plus verte. Plus d’une tonne de déchets a été récoltée en un an. La fondatrice espère créer des emplois et étendre son champ d’action d’ici 2018.

Troisième lauréate, Joëlle de Weerdt, scientifique passionnée par les cétacés et la biodiversité sous-marine, œuvre au Nicaragua avec différents acteurs locaux pour la préservation du milieu marin, en collectant des données pour mieux connaître la vie des baleines à bosse et en proposant une gestion plus durable des ressources.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT