Fondations.org
Accueil

Projet international, Fondation Orange

4 juin 2013

La Fondation Orange travaille depuis plusieurs années en France et à l’international. A cette destination, elle vient de mettre en place une action de grande envergure intitulée "Projet Villages", qui concerne tous les pays en développement où le groupe Orange est implanté.

Le "Projet Villages" consiste à agir de façon concertée avec les institutions publiques locales, et de façon intégrée, c’est à dire en agissant en même temps sur plusieurs aspects du développement.
Il s’agit d’apporter au village :
— un point d’eau
— un centre de santé
— une école,
en les plaçant au cœur des villages les plus démunis.

La fondation mène ainsi une action multiple, sur un même temps, et un même lieu : favoriser l’éducation des jeunes, développer une activité économique locale, et réduire le temps d’accès à l’eau.
La proximité du point d’eau évite aux jeunes filles des déplacements qui les éloignent de l’école. La proximité du centre de santé fixe les familles près de l’école. Et le tout a, au final, des conséquences sur l’éducation et l’avenir du village.

Il n’est plus question, ici, de se contenter de créer de nouvelles structures éducatives, sans se poser la question de la proximité des équipements eau et santé.

La création des villages est pilotée par la Fondation Orange de chaque pays, qui adapte cette démarche au contexte local. Les salariés des filiales Orange peuvent participer au projet via des actions multiples.

Les cinq premiers Villages viennent d’être inaugurés en Côte d’Ivoire en mars 2013, et les premiers chantiers viennent d’être lancés en Tunisie.
Le projet se poursuit avec la création d’autres villages en Côte d’Ivoire, en Tunisie, puis à Madagascar, au Niger, au Cameroun, et en Arménie.

Ce "Projet Villages" exprime l’engagement de la fondation dans les domaines de l’éducation et de la santé, avec une attention particulière à la situation des femmes.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT