Participation à des ateliers d’écriture en Palestine, Fondation AFP

21 avril 2014

Une soixantaine d’étudiants francophones palestiniens ont participé à des ateliers d’écriture animés par Philippe Agret et Selim Saheb Ettaba, du bureau AFP de Jérusalem, dans quatre universités de Cisjordanie et Gaza.

Ces ateliers étaient organisés par l’association française "Ecriture en liberté en Palestine", en coordination avec la Fondation AFP et avec le soutien du Consulat général de France à Jérusalem.

L’association, qui travaille depuis plusieurs années avec les départements de français des universités de Bir Zeit, An-Najah (Naplouse), Hébron et Al-Aqsa à Gaza, a voulu faire connaître aux étudiants le monde du journalisme, en particulier des agences de presse internationales.

L’objectif des ateliers était de confronter les participants à un style d’écriture rigoureuse, concise et calibrée (le contraire d’une "écriture en liberté"), en leur faisant notamment classer et/ou rédiger des dépêches, sans oublier des débats sur "qu’est-ce que l’objectivité ?", "quelle est la valeur d’une source ?", etc.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT