Partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, Fondation Veolia

1er janvier 2018

La Fondation Veolia et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères renouvellent leur partenariat signé en 2014, en matière d’aide humanitaire. Déjà engagée aux côtés du Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère lors de plusieurs opérations d’intervention humanitaire, la fondation reconduit aujourd’hui son partenariat. Signé par le Président de la fondation Antoine Frérot, également pdg de Veolia, et par le Ministre Jean-Yves le Drian, le partenariat concerne la présence d’experts du secteur privé, dans le dispositif français de réponse à l’urgence humanitaire.

Pour le Ministère, la formalisation de cette relation ancienne avec la Fondation Veolia illustre la volonté des autorités publiques de travailler étroitement avec les acteurs privés à travers des projets innovants et ambitieux. L’objectif est d’optimiser les opérations de secours, en coordonnant la mobilisation de toutes les expertises disponibles.

Pour la Fondation Veolia, la convention consacre une expertise avérée en matière d’intervention humanitaire, aux côtés du Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère, dans les domaines suivants : accès à l’eau sur les terrains de crise humanitaire, opérations d’assainissement, de dépollution et de reconstruction des réseaux d’eau potable et d’assainissement, remise en opération des réseaux ou infrastructures d’énergie, gestion des déchets solides ou liquides, pollutions accidentelles, décontamination des sols, lutte contre des maladies liées à l’eau sur des lieux déjà affectés par une crise.

Le matériel et les experts de la fondation sont d’ailleurs régulièrement mobilisés à l’occasion de catastrophes humanitaires comme à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, à Mossoul en Irak en janvier 2017, en Haïti après l’ouragan Matthew en octobre 2016, ou encore en Equateur en avril 2016 après un tremblement de terre.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT