Les Etats Unis quittent l’accord de Paris, Fondation Nicolas Hulot

2 juin 2017

Le Président américain Donald Trump vient d’annoncer qu’il tournait le dos à la lutte contre les changements climatiques, en sortant de l’accord de Paris sur le climat. Il cède ainsi aux lobbies des énergies fossiles, au détriment des intérêts d’une large majorité des citoyens, des villes, des états et de l’économie des Etats-Unis mais aussi des populations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.

Cette décision, annoncée à demi-mot à l’issue du G7, ne remet pas en question l’urgence climatique : plus que jamais, c’est aux pays fortement émetteurs de gaz à effet de serre de prendre les devants pour respecter les engagements de la COP21, en accélérant la transition écologique et en faisant preuve d’une solidarité accrue envers les pays en développement.

Réaction de Samuel Leré, de la Fondation pour la Nature et l’Homme : "En niant la réalité scientifique et la responsabilité de l’humanité sur le changement climatique, Donald Trump réalise un acte stupide et criminel qui va à rebours du sens de l’Histoire. L’Union européenne doit se montrer à la hauteur, en rehaussant ses engagements climatiques et en retrouvant son leadership sur la scène internationale. Plus que jamais, l’UE doit faire de sa politique commerciale un levier pour accélérer la transition écologique, d’abord en arrêtant de négocier des accords commerciaux climaticides comme le TAFTA, ensuite en interdisant l’importation de charbon et d’hydrocarbures américains".

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT