Fondations.org
Accueil

Lauréats Prix Christophe Mérieux 2017, Fondation Mérieux (Christophe et Rodolphe)

8 juin 2017

Le Prix Christophe Mérieux 2017 a été attribué à Serge Eholié et Xavier Anglaret, du Centre de recherche sur les maladies infectieuses et pathologies associées à Abidjan (Côte-d’Ivoire). Serge Eholié et Xavier Anglaret co-dirigent une équipe fondée en 1994 sous le sceau d’un partenariat international exemplaire, sous la tutelle conjointe de l’Agence Nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS, France), des Ministères ivoiriens en charge de la santé et de la recherche, de l’Inserm, et de l’Université de Bordeaux.

Cette équipe, qui associe des personnalités ivoiriennes et françaises de premier plan, a deux missions : mener des recherches sur les maladies infectieuses pour améliorer la santé des populations et former des jeunes à la recherche médicale. Ses études sont multidisciplinaires, associant médecine clinique, biologie et sciences sociales, en collaboration avec des équipes référentes européennes, africaines ou américaines, des ONG médicales et des institutions de recherche internationales.

En 23 ans d’activité, l’équipe s’est élargie et consolidée. Elle mène actuellement des études dans 15 pays (dont 11 pays africains). Son activité de recherche s’est étendue à toutes formes de maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant (dont Ebola). Depuis 1996, l’équipe a mené 83 études, publié 438 articles scientifiques, formé 80 chercheurs en Master et 30 en thèses de science, et créé à Abidjan deux grands centres de soins dans lesquels sont actuellement suivies des milliers de personnes.

En 2014, grâce à son expérience en recherche clinique, l’équipe a été une des rares au monde capable de se mobiliser rapidement pour mener des essais thérapeutiques sur la maladie à Ebola en Guinée. Ses trois priorités pour les années à venir sont les nouvelles stratégies de traitement antirétroviral, la prévention et la prise en charge des hépatites virales, la documentation et le traitement des causes de fièvres dans un contexte de transition entre paludisme et fièvres émergentes, et la recherche vaccinale.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT