Lauréats 2015 Prix de la Solidarité étudiante, Fondation Veolia Environnement

25 juin 2015

Association des Enfants et Jeunes Travailleurs d’Ouallam, association étudiante de l’Université Abdou Moumouni à Niamey (Niger). Premier Prix, projet de création d’une structure d’appui éducatif et psycho-social pour des enfants vulnérables de la ville d’Ouallam, au Niger.
L’association se propose d’accompagner 200 enfants vulnérables de 6 à 17 ans, grâce à des entretiens personnalisés, des cours d’alphabétisation en vue d’une réinsertion dans le système scolaire, et des formations professionnelles d’apprentissage d’un métier.

Family First, association de HEC Paris. Deuxième Prix, association de HEC Paris, projet de mesure de l’impact social de l’ONG Enfants du Mékong à Phnom Penh au Cambodge.
Les étudiants vont interroger 200 familles d’enfants aidés par Enfants du Mékong, ainsi que différentes parties prenantes du milieu scolaire et professionnel, en vue de permettre à l’ONG d’avoir une meilleure visibilité de l’impact élargi de son action, et de percevoir des axes d’amélioration.

YA+K (Young Architects + Konnexion), association rassemblant des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Troisième Prix pour YA+K, association rassemblant des étudiants architectes, urbanistes et plasticiens, projet de réhabilitation d’un espace urbain au sein d’une cité HLM de Bagnolet, jusque-là délaissé, et envahi par des ordures.
Les étudiants vont accompagner les habitants, les associations et les centres sociaux de Seine-Saint-Denis dans la réappropriation ce site, tout en les impliquant par une action collective de construction et d’aménagement.

Association Hydr’Open de Grenoble INP - ENSE3. Prix Spécial COP2 1, pour l’association étudiante Hydr’Open des étudiants ingénieurs de l’ENSE3, projet de construction d’une turbine hydraulique fonctionnelle à faible puissance pour l’électrification rurale.
La micro-turbine est une technologie libre en auto-construction, simple à réaliser, et peut être produite à partir de matériaux de récupération, afin de réduire les coûts de production.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT