Lauréate 2017 du Prix Jules Michelet, Fondation 30 Millions d’amis

16 septembre 2017

La 2ème promotion du Diplôme Universitaire en droit animalier de l’université de Limoges, mis en place en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, a été un véritable succès en nombre de participants. A l’occasion de la clôture de cette deuxième session, 32 participants (étudiants et professionnels) ont été diplômés.

Lors de la remise des diplômes, Reha Hutin, Présidente de la fondation s’est exprimée devant l’ensemble des lauréats, des professeurs et des professionnels présents, dans une vidéo. Elle a expliqué l’origine de son engagement pour la cause, les progrès du droit animalier, et les nombreux combats de la fondation en faveur de tous les animaux.

Le Prix de droit animalier Jules Michelet a été décerné à l’un des participants au DU. Ce sont les travaux de Célia Fontaine qui ont été récompensés par la fondation. Elle y développe l’idée d’une réforme instaurant une liste positive des mammifères non domestiques pouvant être détenus comme animaux de compagnie.

En effet, il existe aujourd’hui en France un arsenal juridique composé de plusieurs réglementations qui interdisent certains animaux, inscrits sur une "liste négative".
A contrario, une "liste positive" permettrait de lister précisément les espèces qui ont été étudiées scientifiquement au cas par cas et qui ont été estimées aptes à être détenues comme animaux de compagnie sans danger pour ces espèces, mais aussi pour leur propriétaire, le public et notre environnement.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT