Lauréate 2014 du Prix, Fondation Chirac, agir au service de la paix

22 novembre 2014

Pour la 6ème édition de remise des Prix de la fondation, qui s’est déroulée au musée du quai Branly, le Président de la fondation, Jacques Chirac, était accompagné du Président de la République François Hollande. Alain Juppé a présenté l’action d’Amira Yahyaoui, lauréate tunisienne du Prix 2014 pour la prévention des conflits.

Amira Yahyaoui a tenu un vibrant discours, soulignant les progrès accomplis par la Tunisie, tout en rappelant que la démocratie ne pourra pas être maintenue si la situation économique ne s’améliore pas. Elle a également rappelé le rôle de la France et son lien avec la Tunisie qui, selon elle, se doit de veiller sur les acquis démocratiques tunisiens.

Le Président de la République François Hollande a clôturé la cérémonie par un discours dans lequel il a rendu hommage à l’action du Président Jacques Chirac. Il a aussi évoqué l’actualité internationale : Tunisie, Libye, virus Ebola et réchauffement climatique. Il a également déclaré que la taxe sur les billets d’avion, dite « Taxe Chirac » sera maintenue et étendue, ce dont se félicite la Fondation Chirac.

La cérémonie a aussi consacré l’association Clowns Sans Frontières, qui a reçu un prix remis conjointement par la Fondation Chirac et la Fondation Culture et diversité. C’est la première fois que ce prix, récemment créée, était remis.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT