Fondations.org
Accueil

Lauréat 2015 du Prix Culture pour la paix, Fondation Chirac, agir au service de la paix

21 novembre 2015

Les Banques culturelles du Mali sont distinguées pour leur action de protection et de conservation du patrimoine culturel malien. Le Prix Culture pour la paix est organisé avec la Fondation Culture & Diversité.
La Fondation Culture & Diversité s’est en effet rapprochée de la Fondation Chirac, avec laquelle elle partage la conviction que la culture, les arts et le dialogue interculturel sont intrinsèquement liés à la construction d’une paix durable entre les peuples.

Depuis plus de quinze ans, les quatre agences des Banques culturelles du Mali participent à la protection du patrimoine culturel malien, face à la recrudescence des destructions et des pillages de sites historiques et archéologiques et à l’augmentation du trafic de biens culturels.
Les attaques perpétrées contre des mausolées et des bibliothèques à Tombouctou en 2012 et 2013 ont ainsi rappelé la persistance des menaces qui pèsent sur le patrimoine historique et culturel de cette région.

Le fonctionnement innovant de ces banques permet aux populations locales de déposer des objets culturels (sculptures, masques, poteries, costumes, instruments de musique, etc.) dans des lieux dédiés, en échange d’argent, remis sous forme de prêts.

Chaque banque culturelle est ainsi composée de trois éléments :
— un musée villageois, lieu de collecte, de conservation et d’exposition des objets recueillis
— une caisse villageoise qui applique un système de microcrédit au sein duquel l’objet culturel constitue une garantie pour obtenir un prêt
— un centre de formation et de la culture où se tiennent des ateliers de formation ou de perfectionnement pour les artisans locaux, d’alphabétisation et d’apprentissage à la gestion d’une microentreprise.
— En plus d’être une solution au problème de pillage et de dilapidation du patrimoine culturel malien, ces formes muséales inédites contribuent au développement économique des communautés locales et favorisent ainsi la cohésion sociale.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT