Lancement, Fondation franco-russe de Villefranche-sur-Mer

29 janvier 2014

La création d’une fondation franco-russe est officiellement annoncée par la ville de Villefranche-sur-Mer, l’Ambassade de Russie en France et le Dialogue franco-russe, marquant la volonté des trois fondateurs de préserver et développer le patrimoine historique et culturel commun et de renforcer les liens entre les villefranchois, les habitants de la région azuréenne et les ressortissants russes.

Le 28 janvier 2014 un mémorandum sur la Fondation franco-russe a été signé à Villefranche-sur-Mer par Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, Gérard Grosgogeat, maire de Villefranche-sur-Mer, et Alexandre Troubetzkoï, président exécutif du Dialogue Franco-Russe.
La première animation de la fondation est l’exposition "Elsa Triolet : les bijoux", à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Elle présente pour la première fois une collection restaurée de colliers et bijoux de haute couture créés par l’écrivaine française d’origine russe dans les années 1930.

Les liens de Villefranche-sur-Mer avec la Russie remontent à la fin du 18 siècle, et se renforcent au lendemain de la guerre de Crimée, lorsque la Marine impériale russe, alors privée du Bosphore, décide d’y installer une base navale de premier plan pour ses navires en Méditerranée.
La création d’une station zoologique franco-russe à la fin du 19 siècle, devenue l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, aujourd’hui mondialement reconnu, assure la continuité du lien entre Villefranche et la Russie.
Côté villégiature, de nombreuses personnalités russes fréquentent désormais Villefranche-sur-Mer, devenue une station balnéaire haut de gamme.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT