Inauguration de deux écoles, Fondation Architectes de l’urgence

29 avril 2014

Le 8 Novembre 2013, le typhon Yolanda a atteint les Philippines et, entre autre, le Nord de Panay Island, Roxas City. Deux écoles ont déjà pu être réparées. Ce sont 507 élèves et 17 professeurs qui ont pu ainsi retrouver les salles de classe rénovées et une ambiance scolaire normale.

Tanza Norte : dans le premier bâtiment, la poutre a été nivelée, deux murs de séparation ont été ajoutés afin de rendre le bâtiment plus solide. Les architectes de la fondation ont également remplacé la charpente qui avait été emportée par le typhon.
Dans le deuxième bâtiment, des poteaux en béton ont été ajoutés, pour rigidifier la structure. Le bâtiment est maintenant parasismique. Les architectes ont également remplacé la charpente et les fenêtres.

Tanza City : un bâtiment et deux salles de cours ont été réparés. Les architectes ont changé un poteau endommagé, crépis enduit sur une façade, et remplacé la charpente qui s’était envolée.

Les deux écoles ont été inaugurées en présence des représentants de la fondation, des expatriés ayant accompli les chantiers, des autorités locales dont le Maire de chaque commune, les responsables des écoles, et des représentants de l’Union des Architectes Philippins. Des enfants, parents d’élèves, ouvriers des chantiers prenaient également part aux festivités.
Des rubans ont été coupés, des chants, des cadeaux ont été remis et des moments de convivialité ont permis à tous les interlocuteurs de partager leur joie.

Les "French architects", comme ils sont souvent nommés, poursuivent leur évaluation car les besoins sont encore importants. Beaucoup de bâtiments scolaires sont encore en mauvais état. La fondation étend toujours son action sur place, afin que les élèves et professeurs puissent travailler dans des conditions dignes et sécurisées.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT