Exposition Pax, Fondation Francès

14 mars 2011

La Fondation Francès présente l’exposition Pax : "Notre Humanité est jalonnée de guerre de religions. Etrange alchimie qui, parfois, lie ces deux mots. Religion et guerre n’ont rien à voir ensemble. L’une est tolérante, l’autre destructrice, l’une élève l’âme de l’Homme lorsque l’autre la fait choir dans des tranchées ou sous des décombres. L’une est dans le partage, l’autre dans la destruction".

Des peintures de corps jonchés et empilés, des familles décimées, des villes dévastées et des peuples opprimés au nom d’une religion qui se voulait et se voyait plus forte ou, à l’inverse, au nom d’une politique intolérante envers les croyants.
La fondation invite le visiteur à un parcours à la fois artistique et réaliste, qui force la réflexion sur l’Humanité et ses liens complexes avec la religion.
Auschwitz-Birkenau, Kigali, Gujerat, Bagdad, Paris, Cajamarca, Alexandrie, Lhassa, Sabra et Chatila, Sétif, Sarajevo, Damas, Bombay,... pas un continent, pas une capitale ne porte pas dans son histoire les stigmates des violences religieuses.
Jusqu’au 4 juin 2011.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT