Fondations.org
Accueil

Développement à l’international, Fondation Fondamental

14 juin 2016

Les maladies mentales touchent chaque année une personne sur cinq et représenteront la première cause mondiale de handicap, à l’horizon 2020 selon l’OMS. La Fondation FondaMental se consacre, depuis sa création en 2007, à la promotion d’une recherche de pointe et au soutien de la recherche clinique en psychiatrie.

Forte de son expérience, la fondation a créée, en 2015, la Fondation FondaMental Suisse, basée à Genève, dans le but de développer le travail en commun d’équipes ultra spécialisées. Elle est la première structure en Suisse dédiée uniquement au soutien à la coopération scientifique sur les maladies psychiatriques.
L’enjeu est d’unir les forces pour mieux comprendre les mécanismes de ces maladies, mettre au point les outils pour permettre un diagnostic plus précis et développer des traitements innovants : en route vers une médecine personnalisée en psychiatrie.

Aujourd’hui, les deux Fondations s’associent pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les troubles bipolaires, identifier des marqueurs diagnostiques et pronostiques et découvrir de nouveaux traitements.

Aujourd’hui, la Fondation FondaMental s’associe encore plus à la Fondation FondaMental Suisse, basée à Genève, afin de promouvoir des collaborations scientifiques franco-suisses destinées à soutenir l’avènement d’une médecine personnalisée en psychiatrie.

Une première manifestation de levée de fonds vient d’être organisée à Genève. Les premières collaborations scientifiques porteront sur les troubles bipolaires, à travers la création d’une infrastructure commune de recherche (base de données et biobanque partagées) et l’exploration de d’axes de recherche communs aux deux fondations.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT