Deux futurs musées pour 2017, Fondation Bergé - Yves Saint Laurent

24 mai 2016

Deux musées consacrés entièrement à l’œuvre du couturier Yves Saint Laurent (1936 - 2008) ouvriront leurs portes à l’automne 2017, l’un à Paris et l’autre à Marrakech.

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a pour mission première la conservation de 40 années de création du couturier. Elle possède plus de 5 000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, articles de presse et documents divers qui témoignent de son génie.

Cette collection est sans équivalent dans le milieu de la haute couture internationale. Véritable précurseur, Yves Saint Laurent est en effet le seul couturier de sa génération à avoir, dès la création de sa maison de couture en 1961, décidé d’archiver tout son travail. Du croquis original aux prototypes qui ont défilé, en passant par les fiches de manutention et les cahiers de vendeuses, le fonds constitué est unique en son genre.

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau, où naquirent les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.

L’ouverture à Paris coïncidera avec celle d’un musée Yves Saint Laurent à Marrakech, ville qu’il a découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement. L’importance du Maroc dans son œuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée.
Ce bâtiment, d’une surface totale de 4 000 m2, sera plus qu’un simple musée : il comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

Ces deux futurs musées s’adressent aux passionnés de mode et d’art, mais également à un large public désireux de découvrir l’œuvre d’Yves Saint Laurent, artiste majeur de l’histoire du XXème siècle.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT