Fondations.org
Accueil

Débat sur la sécurité alimentaire, Fondation FARM (Agriculture et Ruralité dans le Monde)

26 avril 2013

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) contribue au débat sur une question importante de la politique agricole et des négociations commerciales internationales : celle du stockage public des denrées, pour assurer la sécurité alimentaire des populations futures.
Elle lance à cette occasion une publication consacrée au sujet, ainsi qu’un débat, qui vient d’avoir lieu.

Dans les années 1980, l’intérêt pour les stocks publics de produits agricoles s’est estompé, suite aux dysfonctionnements des accords internationaux sur les produits de base, aux négociations sur le GATT et aux réformes des politiques agricoles aux Etats-Unis et en Europe.
Le débat s’est réactivé ces dernières années, lorsque l’accroissement de la volatilité et la hausse des prix agricoles ont fait ressurgir les risques d’insécurité alimentaire. Les discussions au G20, en 2011, ont mis au jour le clivage des positions entre les Etats favorables à une intervention publique pour réguler les prix agricoles et ceux soucieux de ne pas fausser le jeu du marché.

Peu à peu, l’idée ré-apparait. Bernard Valluis, économiste et praticien de longue date des marchés céréaliers, propose de constituer des stocks de réserve, distincts des stocks de régulation et des stocks d’urgence, aux fins d’équilibrer les bilans offre-demande de produits agricoles.
Ces stocks, répondant exclusivement à des objectifs de sécurité alimentaire, seraient déconnectés de tout objectif explicite de régulation des prix agricoles. Ils seraient adossés à un mode original de financement et poseraient les fondements d’un "Pacte mondial de sécurité alimentaire", d’un ordre supérieur aux principes des législations nationales et des accords internationaux.



.
Fondations.org
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT