Colloque Filières semencières face au défi alimentaire en Afrique de l’Ouest, Fondation FARM (Agriculture et Ruralité dans le Monde)

29 juin 2013

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) a organisé le 27 juin à Paris, avec le soutien du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), un colloque international sur le thème : les filières semencières face au défi alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Pour répondre à la demande alimentaire, en pleine expansion, l’Afrique de l’Ouest doit accroître fortement, et de manière durable sur le plan social et environnemental, la production et la productivité de son agriculture.
De quelle manière la sélection et l’utilisation de semences améliorées peuvent-elles contribuer à relever ce défi ? Quelles devraient être les orientations de la recherche publique et de la recherche privée ? Comment favoriser l’émergence et le développement des filières semencières locales ?

Le colloque organisé par la fondation a permis d’ouvrir le débat entre différents acteurs : agriculteurs, semenciers, chercheurs, Etats, bailleurs de fonds et autres parties prenantes.

Le colloque a débuté par un état des lieux de l’agriculture et de l’alimentation et des filières semencières en Afrique de l’Ouest. Il a été suivi de trois tables rondes :
— quel rôle pour les semences dans la faible productivité agricole de l’Afrique de l’Ouest ?
— Recherche publique et recherche privée dans les semences : quelles orientations, quelles complémentarités ?
— Comment favoriser l’émergence et le développement des filières semencières locales ?

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT