Bovins pris en charge, Fondation 30 Millions d’amis

24 juin 2015

La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru 75 bovins vivant dans de très mauvaises conditions dans une laiterie, située en Ille-et-Vilaine. Il s’agit principalement de vaches laitières. Intervenant sur arrêté préfectoral, la fondation est pleinement mobilisée pour organiser le sauvetage de ces animaux, qui seront ensuite confiés à l’OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs).

Selon un contrôle des services de la Direction Départementale de Protection des Populations, ces bovins vivaient dans de mauvaises conditions : boxes souillés de fumier, tas d’excréments et de lisier empêchant les animaux de se coucher,...

Quant à leur état de santé, les vétérinaires font état d’animaux très maigres, non soignés, insuffisamment abreuvés et nourris. Des cadavres de bovins ont aussi été retrouvés sur la propriété. Enfin, la salle de traite n’était pas nettoyée.

Sur place, l’enquêteur de la fondation a découvert une dizaine de cadavres, des veaux enfermés dans une installation de fortune et une vache entravée. Ils sont désormais installés dans une pension d’accueil.

Le propriétaire de cette exploitation laitière a d’ores et déjà fait l’objet d’un rappel à la réglementation de la part du Tribunal de Grande Instance en 2014, après que les services de la DDPP aient constaté en 2012 de graves soucis sur l’exploitation.
Aujourd’hui, les services de la DDPP poursuivent le propriétaire en justice pour mauvais traitements, et la fondation a déposé une plainte pour abandon.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT