Bilan Népal 2 ans après le séisme, Fondation de France

21 avril 2017

Deux ans après avoir sollicité la générosité des donateurs pour mener des actions de reconstruction au Népal, suite au violent séisme du 25 avril 2015, la Fondation de France fait un bilan de son action au Népal. 5,3 millions d’euros avaient été collectés.

Dès les premières semaines après le séisme, la fondation a apporté des aides aux populations : distribution de kits d’urgence et déblaiement des débris. Mais son action a surtout vocation à s’inscrire dans la durée pour accompagner la reconstruction du pays. Après deux ans, 21 projets ont été soutenus à hauteur de 4 millions d’euros. Une action qui a bénéficié à près de 70 000 Népalais.

La fondation a donné priorité à trois axes d’intervention : relance économique pour redonner aux populations des sources de revenus variées et durables, reconstruction des habitations, en améliorant leur qualité et leur sécurité, tout en respectant l’architecture locale, et appui psycho-social pour retisser les liens sociaux, en particulier pour les enfants.

A cela, ont été ajoutées des actions de : réfection des routes pour désenclaver les zones de collines et de montagnes, reconstruction de canaux d’irrigation et de réservoirs pour sécuriser des sources d’eau potable, formation aux techniques agricoles et artisanales permettant de diversifier durablement les ressources, formation à la maçonnerie traditionnelle et aux techniques parasismiques afin de limiter les dégâts en cas de nouveau séisme.

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT