Anniversaire 30 ans, Fondation Orange

30 mars 2017

La Fondation Orange a 30 ans. 30 ans d’action, entre autres, pour l’éducation des écoliers africains. Le matériel pédagogique est rare dans de nombreux pays africains, le numérique est une solution pragmatique. Dans ces écoles dépourvues de livres et d’internet, tout manque aux professeurs et aux élèves.

Plutôt que de financer l’envoi coûteux de livres scolaires, la fondation a imaginé et réalisé un kit d’éducation numérique off line (qui coûte 4800 € par école), composé de 50 tablettes pour permettre aux enfants d’accéder aux contenus éducatifs essentiels : les livres du programme scolaire dans la langue locale, validés par le Ministère de l’éducation du pays.

Après plusieurs années de distribution de tablettes, les résultats sont là : 500 écoles sont équipées dans 9 pays et 130 000 élèves accèdent aux contenus éducatifs. On constate moins d’absentéisme dans ces écoles numériques, plus d’interactivité et de meilleures notes. Au moment de la mise en place des kits, les salariés locaux d’Orange assurent la formation et le suivi technique, auprès des enseignants et des élèves.

Pour augmenter le nombre d’écoliers en Afrique, il ne faut pas agir seulement sur l’école. Dans les zones rurales les plus enclavées, la fondation a constaté que la présence d’enfants à l’école, et en particulier de filles, dépend de l’accès à l’eau.
En décidant d’équiper 55 villages reculés avec un point d’eau, un centre de soins et une école, cela évite aux petites filles les longues marches et les corvées d’eau et leur permet d’accéder à l’école.
Aujourd’hui, près de 250 000 personnes, dans 9 pays, bénéficient de cette infrastructure qui porte le nom de "Village Orange".

.
Accueil NEWSLETTER CONTACT MENTIONS LEGALES EDITEUR COPYRIGHT VIE PRIVEE - RGPD PUBLICITE PARTENARIAT